Accueil > Compte-rendus et motions de la CSS1 > Motions

Motions


Motions CSS1 suite à la réunion plénière de la CSS1 le 6 juin 2017


La CSS1 ne permet pas à ses membres de se présenter aux concours et promotions de la CSS1 pendant leur mandat au sein de la CSS1. Toute candidature nécessite démission préalable de la CSS1.

Annexe : Motions CSS1 suite à la réunion plénière de la CSS1 le 6 juin 2017


La CSS1 réitère l’importance qu’elle place, pour les recrutements et les promotions, dans une recherche pour le développement avec co-construction et co-conduite de projets qui bénéficient directement aux partenaires des suds. La CSS1 estime que ces projets doivent être réalisés, dans la mesure du possible, dans le cadre d’expatriations ou MLD au sein des instituts partenaires à l’étranger ou dans les ROM-COMs.

Annexe : Motions CSS1 suite à la réunion plénière de la CSS1 le 6 juin 2017

Message de la CSS1 du 08 décembre 2016 adressé à la direction de l’IRD concernant la mise en place d’une pré-selection des dossiers de recrutement pour les concours IRD

Monsieur le Président Directeur Général,


Vous avez indiqué lors de la réunion sur la politique de recrutement de l’IRD du 7 novembre dernier que l’IRD réfléchissait aux modalités de mise en place possible de la pré-selection des dossiers de recrutement. Depuis, la présidente et le vice-président de la CSS4, au nom de l’ensemble de leur commission, vous ont sollicité afin de connaître les dispositions prises pour faire avancer le dossier. A la lecture de votre réponse, nous nous réjouissons de voir votre détermination à le faire aboutir, et à envisager une pré-sélection sans attendre une modification de décret.
Pour les mêmes raisons que celles indiquées dans le courrier de la CSS4, et cette fois au nom de toutes les commissions, l’objectif de ce courrier est de vous indiquer notre totale détermination à vous accompagner sur cette question afin de la voir aboutir très rapidement Nous sommes également prêts à réfléchir avec vous sur les modalités de mise en oeuvre de la pré-sélection, en nous inspirant d’autres EPST comme le CNRS ou l’INRA, dont l’expérience montre que la pré-sélection fonctionne de façon tout à fait satisfaisante.


Nous vous remercions très vivement de l’attention que vous porterez à ce courrier.


Les présidents et vice-présidents des CSS et CGRA
Nicolas Bez (CSS5), Carment Gervet (CSS5), Marie Josèphe Amiot-Carlin (CSS2), Michel Lebrun (CSS2), Emile Tanawa (CGRA), Marie-Line Gallenne (CGRA), Amadou Bâ (CSS3), Vincent Chaplot (CSS3), Eric Calais (CSS1), Sophie Cravatte (CSS1), Isabelle Guérin (CSS4), Bernard Moizo (CSS4).


Message de la CSS1 du 12 décembre 2011 sur l’affichage des classements de la CSS1 lors des concours et avancements

Messieurs les directeurs de la DGS et du CS de l’IRD,


Mes collègues de la CSS1 et moi-même déplorons qu’une fois de plus notre classement concernant les promotions ait été modifié à ce point. Ainsi, Stéphane Calmant que nous avions classé en 1ère position pour le passage DR1 n’a pas été retenu alors que les 2 suivants l’ont été, et Jean-Yves Collot que nous avions classé en 2nd pour le passage DR0 n’a pas été retenu alors les 3 autres l’ont été. Je tiens à rappeler que nos classements avaient été approuvés A L’UNANIMITE des membres présents, ce qui leur confère une grande légitimité et pose véritablement la question des critères de choix de chacun des jurys. Ceux de la CSS1 sont clairement indiqués dans nos rapports et accessibles par tous sur le site web de la commission. J’encourage le CS à faire de même afin d’éclairer les agents promouvables sur les critères requis sachant que, pour l’instant, ils semblent différer des nôtres.

Renseignements pris auprès de la DRH, le texte officiel qui régit le déroulement des concours chercheurs ne précise pas les modalités d’affichage ou de diffusion des PV. On peut donc supposer qu’il en va de même pour les promotions et qu’à défaut de règle juridique, l’IRD a fait des choix à un moment donné en accord avec les CSS et CGRA de l’époque de garder secret les classements des CSS et CGRA. Les écarts régulièrement observés entre les classements de la CSS1 et ceux des commissions d’admission ou du CS, nous incitent à publier nos classements - comme cela se fait dans d’autres EPST - afin de responsabiliser chaque commission. C’est pourquoi, nous publierons sur le site web de la CSS1 les classements aux concours et aux avancements de l’année 2011, et suggérerons à nos successeurs de faire de même.

Bien à vous,

Serge Lallemand
Président de la CSS1


Motion des commissions (16 juin 2011) suite à la déclaration du Conseil Scientifique du 10 juin 2011

Monsieur le Président,


Les Commissions de l’IRD soussignées partagent les préoccupations exprimées par le Conseil Scientifique dans son courrier du 10 Juin. Elles déplorent l’absence de clarté dans les déclarations de la Direction générale sur les aspects stratégiques qui donne le sentiment inquiétant qu’aucune vision à long terme n’existe dans l’Institut. Dans le cadre de leurs mandats, cela se ressent sur la mise en place de l’AIRD, des PPR ou des LMI, comme sur les concours, les ressources humaines ou la politique de soutien aux expatriations. Comme le Conseil Scientifique, les Commissions constatent que leurs recommandations et travaux sont peu pris en compte, et que leur rôle et leurs responsabilités, à l’égal des moyens mis à leur disposition, ont été considérablement réduits. Ceci doit être mis en regard avec les inquiétudes exprimées par le personnel sur l’avenir de l’IRD et plus concrètement sur l’évolution des programmes auxquels ils participent.

Avec nos salutations respectueuses,

Serge Lallemand, Président de la CSS1
Raymond Lae, Président de la CSS3,
Catherine Aubertin, Présidente de la CSS4
François Gerlotto, Président de la CGRA1

PS La Présidente de la CSS2 qui n’a pu être jointe, précisera ultérieurement la position de sa Commission sur ce courrier.

Annexe : Déclaration du Conseil Scientifique du 10 juin 2011


Position de la CSS1 sur le plan stratégique à l’horizon 2025 : l’IRD demain

Aucun document pour l’instant mais les commissions se sont portées solidaires de la position du CS qui disait en substance ne pas vouloir valider ce document en CA extraordinaire du 23 Juillet 2010 avant de l’avoir correctement examiné (le document IRD demain révisé après le CA du 29 Juin n’ayant été reçu par le CS que le 6 Juillet, cad sans que le CS ne puisse être réuni avant le CA extraordinaire du 23 Juillet).


Sur la participation de la CSS1 à l’examen des dossiers de la Prime d’Excellence Scientifique (PES)

- Position de la CSS1 exprimée en novembre 2009

Suite à la position en juin 2010 des CSS et CGRA sur la PES, un groupe de réflexion sur le rôle que pourraient jouer les commissions dans l’attribution et le suivi de la PES a été mis en place fin juin 2010. Guy Cabioch représente la CSS1. Ce groupe de réflexion va donc tenter de faciliter une position commune des CSS avant la session d’automne.


Réunion des Présidents et Vice Présidents de commission et du conseil scientifique le 2 février 2010

- Relevé de conclusions


Relations CSS1 - Direction Générale

Les tensions entre la CSS1 et la Direction Générale sur les recrutements 2008 et 2009 ont été suivies de la démission des Président et Vice-Président durant l’été 2009 et l’élection des nouveaux Président et Vice-Président sur de nouvelles bases. Les documents relatifs à ces événements sont disponibles ici :

- Motion de la CSS1 suite à la démission des Président et Vice-Président
- Courrier de la CSS1 au Directeur Général

Dans un courrier adressé à la CSS1 début novembre 2010, le Directeur Général indique que les trois dispositifs mentionnés dans le courrier de la CSS1 seront mis en place à partir de la session du printemps 2010.